Préparer votre visite

Avant de venir découvrir l’arboretum, retrouvez ici 
toutes les informations pratiques pour préparer votre visite.

Horaires et période d’ouverture

Les horaires varient selon les saisons.

De mai à octobre

Ouvert tous les jours de 9h à 19h

Du 1er novembre au 1er mai

Fermé

Accès, stationnement, accessibilité

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Risus nibh adipiscing tristique tristique tristique urna volutpat nibh. Ac justo aenean quis sit quam adipiscing placerat elit sed. Lectus arcu ipsum enim in congue ac porta mi bibendum. Dictum est et faucibus lacus sed venenatis. In metus pellentesque sem risus maecenas. Cras nec purus sollicitudin adipiscing amet vulputate faucibus. Ipsum tristique leo egestas ac massa donec suspendisse. Posuere tincidunt rhoncus risus tempor bibendum maecenas vitae euismod egestas. A cursus ac lectus tristique maecenas viverra ut tempor.

Quelques recommandations avant la visite

Pour maintenir en bon état l’arboretum du Bassecq et continuer à en faire un lieu de promenade agréable et reposant, quelques règles de bonne conduite sont à respecter.

  • Tous les arbres de l’arboretum (à l’exception de ceux du Jardin d’essai) disposent d’une étiquette souple sur laquelle sont portés diverses indications : le nom scientifique de l’arbre (Quercus palustris, par exemple), le nom commun (Chêne des marais), sa famille botanique (Fagaceae), l’année de plantation dans l’arboretum (2010)…
  • Les « arbres remarquables » de l’arboretum, qui présentent un intérêt particulier, sont dotés en outre d’un QR code imprimé sur du plastique dur. En flashant sur celui-ci à l’aide d’un smartphone doté d’une application de lecture des QR codes, le visiteur aura automatiquement accès, sur son écran, à des informations détaillées (texte, photos) sur l’arbre.
  • Les étiquettes et les QR codes sont fragiles. Ne pas les abimer. Et encore moins les emporter ou les détruire.
  • Il est demandé aux visiteurs d’être respectueux du site, de la tranquillité qu’il offre, des arbres qu’il abrite, de la faune qui y a élu domicile. Grimper dans un arbre est prohibé, les endommager tout autant.
  • Respectez l’horaire des visites. Et ne pas oublier de se munir de chaussures adéquates en cas de pluie
  • Conserver le site en l’état est indispensable. Les visiteurs sont invités à ne pas abandonner sur place les déchets alimentaires et autres papiers gras, et à repartir avec. Le site n’est pas équipé de poubelles.
  • L’alcool est prohibé sur le site de l’arboretum ainsi que les feux et l’utilisation de barbecues.
  • Il est demandé de ne pas cueillir de fruits, de fleurs. Ni de déplacer le mobilier éventuel installé par l’équipe de l’arboretum.
  • Pour la tranquillité de la faune locale, les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse pendant la durée de votre visite.
  • Les vélos, trottinettes et, de façon générale, les deux roues doivent être laissés à l’entrée de l’arboretum.
  • L’usage des deux roues à moteurs est formellement interdit.
  • Un arboretum est un lieu qui se prête à la photographie. Les visiteurs peuvent prendre librement toutes les photos qu’ils souhaitent, mais à titre privé. Les images (photos et vidéos) prises dans l’arboretum ne doivent faire en aucun cas l’objet d’une utilisation commerciale.