Ce journal se propose de raconter la vie de l’arboretum. Il évoquera les projets au fil du temps, les plantations à venir, le comportement des arbres au fur et à mesure qu’ils se développent, les problèmes à résoudre, les difficultés à surmonter, les réalisations aussi. Et la vie de l’association L’arboretum du Bassecq à laquelle je vous invite à adhérer.
1 septembre 2024
La mort du fossile
Il poussait laborieusement. Quelques centimètres par an. Guère plus. Sa taille était modeste pour son âge, un mètre cinquante environ à l’âge de douze ou treize ans. Ses fruits, des…
Lire la suite26 juin 2024
L’arbre des dinosaures ?
Lorsqu’on parle des araucarias, surnommé « le désespoir des singes », on ajoute qu’ils existait déjà du temps des dinosaures. C’est exact mais il y en a un autre qui…
Lire la suite14 juin 2024
Faucher ou ne pas faucher ?
Chaque printemps, la question se pose à l’arboretum: faut-il faucher l’herbe qui a envahi le terrain ou la laisser telle quelle et se donner rendez-vous à l’automne lorsque la végétation…
Lire la suite1 juin 2024
L’étiquetage des arbres
Un arbre sans étiquette sur son tronc ou accroché à une branche est comme un tableau de peinture sans cartouche. Un objet inachevé, incomplet, amputé de quelque chose. Se promener…
Lire la suite17 mai 2024
Les chevreuils vs les arbres
Une amie me pose la question: « Les chevreuils causent beaucoup de dégâts aux arbres ? » La réponse est : Oui, hélas. Beaucoup de dégâts ! Ce sont les seuls…
Lire la suite10 mai 2024
Le journal de bord du Haou
Le 10 mai renvoie dans la mémoire collective à l’arrivée de la gauche au pouvoir. C’était en 1981. Plus modestement, pour moi, le 10 mai 2024 est le jour date…
Lire la suite