Ce journal se propose de raconter la vie de l’arboretum. Il évoquera les projets au fil du temps, les plantations à venir, le comportement des arbres au fur et à mesure qu’ils se développent, les problèmes à résoudre, les difficultés à surmonter, les réalisations aussi. Et la vie de l’association L’arboretum du Bassecq à laquelle je vous invite à adhérer.
6 octobre 2025
Premières emplettes
Avec l’automne, voici venu le temps des acquisitions. La semaine dernière avait lieu la Fête des plantes, à Saint-Jean-de-Beauregard, en région parisienne. J’en suis revenu lesté de deux jeunes plants…
Lire la suite1 octobre 2025
Satanés capricornes
Parmi les arbres que j’ai plantés il y a une quinzaine d’années figure un Chêne des marais (Quercus palustris). C’est un bel arbre au développement harmonieux. A l’automne, comme tous…
Lire la suite23 septembre 2025
A bientôt les brebis
Le troupeau de brebis a quitté l’arboretum il y a deux jours. Fin juillet, elles étaient arrivées conduites par leur berger, Sylvain Chanéac, le responsable de l’exploitation du lycée agricole…
Lire la suite16 septembre 2025
Une forêt bibliothèque
Les arbres sont une manne pour les maisons d’édition. Ils ont flairé le filon et l’exploitent consciencieusement. Les arbres sont à la mode et il faut suivre la mode. On…
Lire la suite19 août 2025
Géolocaliser les arbres
Tous les arbres de l’arboretum sont géolocalisés. C’est-à-dire que l’emplacement de chacun d’entre eux est connu au centimètre près. Le plan d’ensemble est donc d’une précision diabolique. D’ici peu de…
Lire la suite13 août 2025
Mortelle canicule
La canicule n’épargne pas les arbres de l’arboretum. Les records de température enregistrés – plus de 40°à l’ombre certains jours d’août dans le sud-ouest de la France – laissent des…
Lire la suite