Le journal de l’Arbo

Toutes les couleurs de la terre

L’automne est là. Une météo changeante. Des journées ensoleillées qui succèdent à d’autres, pluvieuses et maussades. Des températures qui varient, fraiches le matin, estivales l’après-midi. Et des teintes automnales formidables.

Certaines sont précoces. Les feuilles des marronniers sont tombées depuis plusieurs jours. Celles des ginkgos se font attendre. Elles n’ont pas encore pris leur couleur jaune d’or. En revanche, la métamorphose des liquidambars, des érables, des savonniers, des tulipiers, des chênes est en cours. Le rouge se mélange au jaune, le marron au vert tendre. Le nuancier de couleurs est infini. Le spectacle n’est jamais le même d’un jour à l’autre.

De tous les arbres installés à l’arbo, celui que je trouve le plus beau est sans conteste le tupélo, ou nyssa sylvatica. C’est un arbre assez rare, peu connu, peu planté. Sa croissance est lente. Son tronc n’a rien de remarquable pas plus que ses branches qui poussent à l’horizontale. L’été, le feuillage passe inaperçu. Mais, lorsque passent dans le ciel les grues cendrées et que vient l’automne, les feuilles du nyssa se colorent d’un rouge flamboyant de toute beauté. Pour peu qu’un rayon de soleil vienne les éclairer le spectacle est magique.

L’automne à l’arbo