Avant de venir découvrir l’arboretum, retrouvez ici toutes les informations pratiques pour préparer votre visite.
Horaires et période d’ouverture
Les horaires varient selon les saisons.
Du 1er mai au 15 novembre
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Des visites groupées sont possible.
Contact au 06 46 60 01 97
De la mi-novembre à mai
Fermeture annuelle
Accès, stationnement, accessibilité
Dans l’attente de la création prochaine d’un parking pour les véhicules légers le long de l’Impasse du Haou d’Ariosse, les voitures sont invités à se garer sur le chemin de terre, à l’entrée de l’arboretum. Les véhicules scolaires doivent stationner en amont de l’arboretum sur le parking Agralia après avoir déposé leurs passagers. La distance à parcourir ne dépasse pas quelques centaines de mètres.
Coordonnées :
Latitude : 43.629210,
Longitude : -1.032572
882 impasse du Haou d’Ariosse 40350 Pouillon
Quelques recommandations avant la visite
Pour maintenir en bon état l’arboretum du Bassecq et continuer à en faire un lieu de promenade agréable et reposant, quelques règles de bonne conduite sont à respecter.
- Tous les arbres de l’arboretum (à l’exception de ceux du Jardin d’essai) disposent d’une étiquette souple sur laquelle sont portés diverses indications : le nom scientifique de l’arbre (Quercus palustris, par exemple), le nom commun (Chêne des marais), sa famille botanique (Fagaceae), l’année de plantation dans l’arboretum (2010)…
- Les « arbres remarquables » de l’arboretum, qui présentent un intérêt particulier, sont dotés en outre d’un QR code imprimé sur du plastique dur. En flashant sur celui-ci à l’aide d’un smartphone doté d’une application de lecture des QR codes, le visiteur aura automatiquement accès, sur son écran, à des informations détaillées (texte, photos) sur l’arbre.
- Les étiquettes et les QR codes sont fragiles. Ne pas les abimer. Et encore moins les emporter ou les détruire.
- Il est demandé aux visiteurs d’être respectueux du site, de la tranquillité qu’il offre, des arbres qu’il abrite, de la faune qui y a élu domicile. Grimper dans un arbre est prohibé, les endommager tout autant.
- Respectez l’horaire des visites. Et ne pas oublier de se munir de chaussures adéquates en cas de pluie
- Conserver le site en l’état est indispensable. Les visiteurs sont invités à ne pas abandonner sur place les déchets alimentaires et autres papiers gras, et à repartir avec. Le site n’est pas équipé de poubelles.
- L’alcool est prohibé sur le site de l’arboretum ainsi que les feux et l’utilisation de barbecues.
- Il est demandé de ne pas cueillir de fruits, de fleurs. Ni de déplacer le mobilier éventuel installé par l’équipe de l’arboretum.
- Pour la tranquillité de la faune locale, les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse pendant la durée de votre visite.
- Les vélos, trottinettes et, de façon générale, les deux roues doivent être laissés à l’entrée de l’arboretum.
- L’usage des deux roues à moteurs est formellement interdit.
- Un arboretum est un lieu qui se prête à la photographie. Les visiteurs peuvent prendre librement toutes les photos qu’ils souhaitent, mais à titre privé. Les images (photos et vidéos) prises dans l’arboretum ne doivent faire en aucun cas l’objet d’une utilisation commerciale.