Avec l’automne, voici venu le temps des acquisitions. La semaine dernière avait lieu la Fête des plantes, à Saint-Jean-de-Beauregard, en région parisienne. J’en suis revenu lesté de deux jeunes plants d’arbres entrevus sur le stand de l’Association des parcs botaniques de France, une institution pour quiconque s’intéresse aux arbres. Ce week-end, c’est au parc floral de Vincennes, à Paris, que j’avais rendez-vous à l’occasion des Journées botaniques. Une vingtaine de stands au « village botanique » (dont quelques-uns, hélas, trop peu nombreux, dédiés à la vente de végétaux), des conférences passionnantes, des visites guidées (collection de fougères, de dahlias…), de l’accrobranche pour les plus jeunes, une initiation à la cérémonie du thé pour les plus anciens… Il y avait beaucoup à voir, à lire, à écouter.
J’en suis reparti lesté d’un jeune Acer griseum (érable à écorce de papier ou érable cannelle) remarquable par les feuilles qui passent jaune à l’oranger et surtout l’écorce et les rameaux, couleur rouge orangé brillant, qui se desquament. Probablement un des érables les plus spectaculaires. Dans un an ou deux il ira rejoindre les autres érables de l’arbo.
Autre acquisition et promis au même sort, un jeune Salix erythroflexuosa, un saule tortueux aux branches couleur caramel. Enfin, un ami, jardinier botaniste m’a offert un Xylosma japonica (voir la photo), une rareté qui nous vient du Japon. J’en reparlerai.
